Dans la tête des créatrices

Les Filles en Fleurs

Le Parfum
Abstractions florales
Voilà l’âme d’un parfum qui parle des fleurs, habille des soins aux fleurs, mais qui justement n’en fait pas trop avec elles. Il se réinvente soin après soin dans nos créations pour le visage.  Pour celles qui s’attendaient à un bouquet classique, voici déjà une mandarine inattendue qui ouvre le chemin. Le nez est chatouillé par un petit grain velouté et la bergamote signature chez nous. Apparaissent encore humides des fleurs d’eau, une jacinthe pas prétentieuse, un lotus franc, un jasmin et une rose en toute retenue devant ces apparitions peu classiques. Et enfin, plus d’hésitation, les notes valeurs sûres, amande, musc blanc, santal (pas en mode Inde en 1970 !) envoient leur chaleureux message de douceur.
Le résultat ? Un parfum qui évoque mille choses sans pouvoir en citer précisément une ! En tout cas, il a fait une quasi-unanimité lors des tests. Il doit raconter à chacune une jolie histoire…

Crème à la Pensée Positive

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je voulais imaginer un soin qui permette à toutes d’entrer en douceur dans l’anti-âge sans se sentir mamie. D’où l’idée d’une texture fluide, non grasse, aux vertus décalées et utiles, comme la notion d’énergie.

#ondespositives #energie

Le mot technique de notre formulatrice

Nous avons utilisé un actif assez inédit, à base de poudre d’améthyste, à combiner avec beaucoup d’ingrédients différents. Le challenge a été de trouver de bons mariages, d’incorporer les actifs généreusement, sans déstabiliser ou alourdir pas la texture. Pari tenu !

#amethyste

Crème Yeux Violette Velours

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je voulais une texture fluide, un geste frais à ressentir sur la peau et des actifs techniques éprouvés, aux meilleurs dosages possibles pour donner cette habitude d’usage. Du plaisir et des résultats s’il vous plait !

Le mot technique de notre formulatrice

Un projet comme j’aime faire pour miss Ferling : la liberté, des actifs et des textures non conventionnelles. J’ai travaillé avec un ester végétal très intéressant qui imite le toucher siliconé. On remarque le fini ultra doux de cette crème. La texture se disperse bien sur la peau ; une petite dose de ce soin permet de crémer une large zone pour bénéficier de ses actifs et du contact frais sans aucune lourdeur.

#antipoches #antiâge

Crème Cœur de Guimauve

Mes envies créatives et inspirations d’origine

J’adore la guimauve, cette plante gourmande qui rappelle le bonbon délicatement parfumé, si tendre, si rebondi… Elle a inspiré cette crème toute douce pour réconforter les peaux les plus malmenées.

#confort

Le mot technique de notre formulatrice

Ma formule est très hydratante (et même nutritive), riche en ingrédients végétaux gras, mais le toucher de la crème n’est pas lourd du tout. Elle pénètre bien, sans luisance, pour convenir à de nombreux types de peau. Son bénéfice apaisant et l’actif anti-rides en font une crème très complète.

Églantine et son Fluide Étonnant

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Influencée par le « layering » à la japonaise je souhaitais un soin au toucher très doux à utiliser comme on veut quand le résultat est de toute façon garanti. A ce soin hybride entre sérum et crème, il fallait un nom de jeune fille pas courant. Églantine, rose sauvage à la beauté simple, me semble parfaite pour raconter un produit élégant et différent.

#finivelours

Le mot technique de notre formulatrice

Il a fallu réinventer le sérum avec une texture qui puisse se faufiler sous une crème classique ou s’utiliser seule l’été ou sur une peau un peu grasse. Ce fluide contient un dosage maximum d’actifs sophistiqués et compliqués à stabiliser. Ce sérum hybride n’est pas commun. J’adore son toucher hyper doux… et toujours sans silicones !

#savoirfairefrançais #SOSbellepeau #SOSteint

Capucine & son Eau des Beaux Jours

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Comme la plupart des actifs high-tech. sont solubles dans l’eau, pourquoi ne pas concevoir une eau sublime qui soit gorgée d’actifs et offre une activité vraiment puissante tout en ayant un nom qui donne envie de printemps, de gaité, de rosée du matin…?

Le mot technique de notre formulatrice

Pour les soins visage, il fallait une efficacité visible et rapide. La marque est très respectueuse des utilisatrices, elle a un discours honnête que je ne voulais pas trahir. J’ai chargé en actifs techniques et dû trouver un compromis avec les acides de fleurs exfoliants… Il me fallait être sûre d’avoir de l’efficacité et une grande douceur. Une eau pas simple du tout et bien active sur la peau !

#SOSteint #SOSbellepeau

Gelée d’Eau de Bleuet

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je ne voulais pas un gel « basique », mais une gelée ultra-douce avec un fini de peau confortable à souhait après le démaquillage. J’avais en tête l’idée d’une gelée « floc-floc » et non d’un gel fluide tout simple !

Le mot technique de notre formulatrice

J’ai ajouté des hydratants et des apaisants dans la base lavante très douce pour obtenir un soin qui nettoie sans décaper. On peut juger de sa bonne qualité au rinçage facile (sans résidu) et à la peau très douce (film hydrolipidique naturel de la peau respecté).

#bleuet #fleurbleue

Crème Compter Fleurettes

Mes envies créatives et inspirations d’origine

La faute d’orthographe est voulue (on « conte » fleurettes à sa bienaimée…). L’idée était de pouvoir compter les bienfaits des fleurs dans le soin : 1, l’hydratation, 2, la douceur, 3, l’éclat …

#artisandelabonnehumeur

Le mot technique de notre formulatrice

Cette émulsion devait sublimer l’émollience (un souhait de Sandra…). Ce bénéfice, peu courant, donne l’impression de bien ressentir l’hydratation se diffuser et je crois avoir réussi à répondre à cette demande (mais je ne donnerai pas mes secrets de formulation). Là encore, la présence des acides de fleurs est associée à des apaisants pour savourer en douceur un bel éclat du teint et une peau bien douce, avec un fini mat appréciable.

#finivelours #SOSbellepeau

Exfoliant Belle Mousse

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je souhaitais que toutes les femmes (re)découvrent ce geste simple et ultra-efficace. Je le voulais très doux pour que l’on puisse l’utiliser chaque semaine sans stresser la peau et surtout un peu hors des sentiers battus ! J’aime ce geste qui oblige à se masser le visage et
procure un bien-être évident (en tous cas avec mon soin !).

#SOSdouceur #SOSteint

Le mot technique de notre formulatrice

J’ai eu pour brief de « réinventer l’exfoliation du visage avec une texture jamais vue ». Celle-ci est en effet presque bizarre avec ses changements et la double exfoliation qui reste malgré tout très douce. J’ai combiné exfoliations enzymatique et mécanique pour un soin qui s’utilise de plusieurs façons si on joue simplement avec l’eau. Vous verrez….

#routinedesoin

Masque Bon Thym

Masque Bon Thym

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je médite depuis longtemps sur l’idée de survivre à la vie en ville avec une belle peau malgré la pollution. Et cela faisait longtemps que je voulais jouer sur la prononciation de la plante (le thym = le teint) et bénéficier de ses vertus astringentes et purifiantes. Son extrait a tout naturellement trouvé sa place dans un masque fait pour clarifier le teint !

#SOSteint #bellepeauaunaturel

Le mot technique de notre formulatrice

Sandra souhaitait un masque « qui agit comme une éponge à impuretés, rapidement ! ». Après avoir essayé plusieurs combinaisons d’argiles, nous avons privilégié le kaolin (argile blanc purifiant) en association avec la fleur de zinc (sans nanoparticules !) pour absorber les impuretés de tout type en un clin d’oeil.

#detox

La Crème Universelle Bon Secours

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je souhaitais redonner vie à une crème universelle comme j’en avais lancé il y a quelques années. Une crème qui fait beaucoup avec peu et répond bien à aux envies actuelles de soins « faciles à vivre » et même partageables en famille.

#cremeuniverselle #espritleger

Le mot technique de notre formulatrice

Le brief était de créer l’esprit « d’une petite officine portable », un soin qui fait du bien, se détourne ou dépanne quand on est loin de chez soi. J’ai donc formulé avec des actifs issus du monde pharmaceutique, les apaisants éprouvés auquel j’ai ajouté peptide et plante. La texture est volontairement un peu épaisse, presque « vintage ». C’est un parti pris !

#savoirfairefrançais

Son parfum

La note est forcément addictive ; elle démarre avec un trio frais – fleur d’oranger, verveine, bergamote – on ne peut plus pétillant. La guimauve, cœur de la note, est encadrée par la violette irradiante et un iris mystérieux pour que la création soit pleinement élégante. L’accord fétiche « draps blancs » apporte l’apaisement voulu…

Le Baume à lèvres Baume du Dodo

Mes envies créatives et inspirations d’origine

A cette idée de nom, il m’a tout de suite été opposé son côté enfantin. Comme une riposte, j’ai introduit dans le discours la mamie avec ses tisanes. La moyenne d’âge est devenue moins jeune du coup.

#espritléger

Le mot technique de notre formulatrice

Nous avons poussé plus loin la formulation naturelle en utilisant une matière première que je trouvais « rigolote et culottée ». Le fournisseur a créé un mélange gras qui imite la vaseline – cette matière honnie venue de la pétrochimie ! Leur pari est réussi car cet ingrédient totalement végétal est très beau, sûr et actif. Le film obtenu sur les lèvres ne colle pas et le Baume du Dodo a des vertus réparatrices qui ressortent bien des tests. Comme quoi, on peut innover sur des produits comme les baumes à lèvres où la concurrence ne manque pas.

Son arôme

Une fleur d’oranger la nuit…
Il en fallait de l’impétuosité pour réinventer la fleur d’oranger qui berce la Méditerranée depuis toujours et a accompagné tant de mariages. La voici bien encadrée par les fleurs nobles, la rose et le jasmin, couronnée par l’autre facette de l’oranger qui n’allait pas laisser cette fleurette voler la vedette. Et pourtant, petit grain envolé, comme elle est sereine cette fleur suave allongée sur un lit de palissandre, de musc et de vanille. Note et arôme sont doux pour accompagner la nuit d’un souffle parfumé tout léger…

#fleurdoranger #soinnaturel

Le Baume à lèvres Kiss Me Sweet Mona

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Le sourire mythique de la Joconde justifiait de créer un soin qui lui fasse totalement honneur. Je voulais un vrai soin efficace, pimpant avec des nacres et sublimé par l’arôme de la violette délicate que j’adore.

#monalisa #violette

Le mot technique de notre formulatrice

Pour ce premier baume à lèvres, j’ai formulé un soin presque 100% naturel (ndlr : le parfum ne l’est pas ; c’est lui le « responsable » !). Le beurre de karité à haute dose a la fâcheuse tendance à cristalliser. Il nous a fallu plusieurs productions et bien des essais pour trouver celui qui se comporte bien désormais. Le naturel réserve toujours des surprises… qui deviennent vite au labo des problématiques techniques complexes.

#soinnaturel

Son arôme

Violette si peu hésitante
Pour être parfum et arôme comestible à la fois, cette violette ne se livre pas au premier snif. Elle doit trouver sa place après le premier tour de piste de la coriandre impétueuse, de petit grain tonique et de la bergamote toujours sûre de sa personnalité. On aime sur les lèvres cette note à la gourmandise très mesurée comme son associée la dragée. La violette créée par Mademoiselle Parfumette est calme, posée sur d’éternels séducteurs tranquilles – le musc et la vanille. Pas trop de sucre dans tout cela, mais l’envie d’y revenir, elle, est bien là….

La crème pour Ongles Déprimés & Déprimants

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Deux constats : nous avons parfois bien besoin de prendre soin de nos ongles meurtris (après une maladie, les faux ongles, trop de vernis, le jardinage…) et pour moi, un actif revitalisant doit bien pénétrer pour agir. D’où l’idée de créer la crème spéciale à masser jusqu’à pénétration dans l’ongle, parfaite en cure intensive de 15 jours ou bien entre 2 poses de vernis.

#SOSongles

Le mot technique de notre formulatrice

L’ongle est perméable mais demande une texture spéciale et des actifs un peu particuliers. Il n’en existe pas beaucoup d’ailleurs et nous voulions à tout prix éviter une kératine d’origine animale. Nous avons sourcé un ingrédient technique testé sur l’ongle, des actifs « valeurs sûres » et l’incontournable huile d’avocat. J’ai aussi surdosé la glycérine… La texture est bizarre – c’est voulu !

Son parfum

La première création parfumée sans allergène pour la marque avec en tête cette idée d’un soin qui pouvait être offert à une personne malade (mais pas que… !) et pour un produit très particulier en soi. La note est joyeuse avec une attaque très pamplemousse rose, accompagnée par des agrumes vivifiants et une pointe de jasmin velouté. L’ensemble est soutenu par un accord paisible où le santal chaleureux flirte avec un vétiver doux, à peine fumé. Le musc blanc, bien rond, dépose son voile de douceur.

La crème Mains & Griffes Baume des Tigresses

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Voici un clin d’œil hommage au Baume du Tigre®, le soin asiatique à l’eucalyptus qui guérit de tous les maux ou presque. Mon Baume des Tigresses ne s’occupe lui que des mains et ongles… avec un léger côté féministe en mode « il faut toujours s’accrocher les filles ! ».

#tigresseattitude #toutesgriffesdehors

Le mot technique de notre formulatrice

J’évite les silicones le plus possible. Nous avons décidé avec Sandra de ne pas en mettre et d’avoir des touchers aussi sympas sans qu’avec. Cette limite a été un accélérateur de créativité, surtout en commençant avec des crèmes mains. Avec ce parti pris, j’ai mis en place un toucher « très Miss Ferling » au fil des créations – dont je m’occupe depuis 2006 – qui fait vraiment ressentir la qualité des formules.

La crème de lumière : le Baume des Tigresses Bling-Bling

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Etre couverte d’or, rien de mieux pour le moral ! Je voulais un fini nacré chic et surtout pas une surabondance de paillettes clinquantes. Un bling-bling calmé mais assumé, un soin qui flatte la peau, aussi bien les mains que le décolleté.

#groar

Le mot technique de notre formulatrice

Nous avons scintillé pendant des jours au laboratoire pour trouver le bon mélange de nacres qui soit vraiment joli sur le corps et les mains en gardant son esprit élégant ! Le souci des rendus irisés : il faut deviner les nacres, obtenir la lumière, mais ne pas avoir une peau luisante ! Je crois que nous avons trouvé le dosage idéal…

#tigresseattitude

La crème Pieds Pattes Arrières

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Je rêvais d’un soin pour les pieds qui soit glamour et ne sente pas le menthol. Et cette émulsion aux beurres végétaux arriva comme un superbe écrin au parfum de la crème main…

Le mot technique de notre formulatrice

Nous avons rendu la formule plus épaisse quelques temps après sa mise sur le marché. C’était un bel exercice d’avoir un soin très nourrissant, riches en beurres végétaux avec le souhait d’un fini généreux sans coller ni graisser. Rien à voir dans sa structure avec la crème pour les mains en tout cas.

#pattesdevelours

La crème main : le Baume de Dalmatie

Mes envies créatives et inspirations d’origine

Toujours dans l’esprit d’avoir pattes de velours, voici un vrai soin de niche !!! Si l’esprit léger est là, la prouesse technique aussi ! Cette crème blanche à pois noirs est sans doute la seule au monde !

#artisandelabonnehumeur

Le mot technique de notre formulatrice

La performance de cette texture réside dans l’incorporation des microcapsules (les fameux petits pois visibles) qui résistent à l’agitation en machine lors de la fabrication mais qui paradoxalement fondent sur la peau. Ils sont à la mode aujourd’hui, mais c’est une matière première que nous avons commencé à travailler en 2007. Nous avions même reçu avec Miss Ferling une subvention à l’innovation. Oui, nous sommes très fières de ce produit au labo !

#savoirfairefrançais #cremeapois #performancetechnique

Son parfum

Un voyage qui commence et finit dans un biscuit – comme Proust
Travaillée comme une petite pâtisserie, la note de gâteau sec à la poudre d’amande s’impose sans trop en faire. Ce parfum évoque les saisons de l’Aquitaine malgré lui : les aiguilles de pin fraîches, le mimosa – un soleil au sortir de l’hiver, la petite violette et l’iris longiligne qui colorent nos jardins de touches mauves. Pas de frontières à ce voyage ; le nez est aussitôt emporté dans une forêt imaginaire réchauffée de pointes de réglisse, de fève tonka puis de santal – revenu de Katmandou il y a bien longtemps désormais ! Par une inspiration, vous vous êtes promenés dans mille endroits – peut-être en Dalmatie, la contrée aux cent îles…?